Pourquoi il n’y a pas de gourdes en Inox Made in France ?

Pourquoi il n’y a pas de gourdes en Inox Made in France ?

Nous avons souvent la question, pourquoi vos gourdes en Inox ne sont pas fabriquées en France? Vous êtes une marque zéro déchet mais vous faites fabriquer vos gourdes à l’autre bout du monde. Ici la réponse en détail de notre recherche, si vous ne voulez pas lire tous les détails, sautez tout de suite à la conclusion.

Pourquoi utiliser une gourde? 

La liste des avantages à utiliser une gourde est longue, mais pour en mentionner quelques uns : ne plus jeter tous les jours le récipient dans lequel on boit, de faire des économies d’argent, de bénéficier de l’avantage de boire une eau plus saine et pourquoi pas montrer un joli objet à ses collègues et amis pour se différencier.

Pourquoi les gourdes en inox ? 

Nous sommes convaincus que les gourdes nous aident à battre le fléau des bouteilles et gobelets en plastique utilisés quand on est en déplacement, au bureaux etc. Nous avons longuement testé et réfléchi avant de faire notre choix pour l’inox. D’abord le verre nous semblait le mieux au niveau écologique, parce que facilement recyclable. Nous avons commencé à la tester avec une gourde en verre borosilicate et une housse pour la protéger. On avoue pour un enfant ce n’est pas très pratique, mais pour un adulte arrive à surmonter l’inconvénience de la fragilité. Là où c’était plus dur, c’était son poids, la gourde pèse lourde dans son sac, même si elle ne porte pas de liquide. Autre inconvénient, les boissons restent moins longtemps froides ou chaudes. Nous sommes convaincus que si on veut qu’on l’adopte au quotidien, il faut que ça soit pratique sinon on arrête rapidement à l’utiliser et on retombe dans nos vieilles habitudes.

photo prise par Mali Maeder

Les bouteilles en plastique

Pour commencer vous savez que les fondements de WEETULIP sont basés sur une volonté sincère de participer à la réduction de déchet. Nous souhaitons faciliter la suppression du plastique à usage unique par la vente du charbon de bambou avec des récipients adaptés pour offrir une solution pratique la maison et en déplacement. En France chaque année, chaque personne produit en moyenne 10 KG de bouteilles en plastique de déchet. La France est championne de la consommation de bouteilles en plastique. En gros 25 millions de bouteilles en plastique par jour! 

Alors, pourquoi pas d’inox made in France ?

Donc nous sommes allés à la recherche d’un fournisseur de gourdes faites de l’acier inoxydable, l’inox en France.  Introuvable.

Il faut savoir que l’acier inoxydable adaptée pour les gourdes est l’inox fait de 18% de Chrome, 10% de Nickel et le reste en fer pour garantir un contenant sain. La France importe aujourd’hui sans problème le le fer et le nickel, mais pour le chrome ceci est beaucoup plus compliqué. L’Afrique du Sud possède environ 70% des ressources mondiales en Chrome et vend 90% de sa production à la Chine qui a une position de quasi monopole sur le chrome. En 2017, la Chine a importé 76% du Chrome miné dans le le monde et elle n’en a pas exporté.

En conséquence, en 2001 l’Europe produisait encore 44,5% de la production mondiale de l’acier inoxydable, et en 2018 ceci a baissé à 14,5% de la production mondiale, par rapport à 80% pour l’Asie. En 15 ans l’Asie, et principalement la Chine, a mis la main sur la production d’acier inoxydable. La production en Europe est maintenant principalement destinée à des fins industrielles. 

En conclusion

Ceci nous n’a pas laissé pas beaucoup de solutions :

  • le peu d’acier inoxydable produit sur le sol Français et Européen est destiné à des fins industrielles.
  • pour importer plus de Chrome, il faut le payer très cher. L’Asie a un monopole quasi total sur un des composants principaux de l’inox, le Chrome, qu’elle utilise et revend rarement sauf à prix d’or.
  • seule solution qui reste pour les gourdes Made in France, faire des gourdes de luxe avec le chrome importé de l’Asie à un prix très cher. 

Notre choix

Chez WEETULIP nous souhaitons proposer une solution zéro déchet qui soit pratique et qui reste abordable. Nous le font donc fabriquer là où sont les ressources nécessaires à la production de nos gourdes, donc à toute façon en Asie. Malheureusement ceci est une conséquence de la puissance de la Chine qui domine de plus en plus les ressources du monde.