NOTRE HISTOIRE

QUI EST WEETULIP ?

A L’ORIGINE

Tout a commencé par notre propre démarche zéro déchet. Nous avions constaté que notre mode de vie n’était plus compatible avec les besoins de l’environnement et avons donc commencé à composter, prendre nos propres sacs pour acheter en vrac, réintroduire au quotidien des produits naturels pour le nettoyage, acheter moins de neuf et par petits pas nous avons avancé dans notre démarche zéro déchet. Mais ce n’est jamais fini et cela est devenu un véritable défi pour la famille alors nous nous réjouissons de nos petits succès chaque semaine.

Nous avons également commencé à sensibiliser notre entourage et à relayer des informations sur les réseaux sociaux, mais nous sentions bien que nous voulions faire plus. Il n’était pas toujours facile de réduire nos déchets et de trouver des solutions alternatives.  Le documentaire ‘Plastic Ocean’ m’a ouvert davantage les yeux sur la destruction de la faune et de l’environnement par le plastique. Un besoin de combattre le plastique qui était pourtant un signe de progrès quand j’étais petite.

Un jour j’ai trouvé, dans mes multiples recherches, une solution pour purifier l’eau du robinet par le charbon. Une superbe idée pour remplacer la Brita familiale (cartouche et carafe en plastique). Toute enthousiaste je mets le bâtonnet de charbon dans une carafe en verre et là l’expérience n’était pas terrible. Le charbon tombait dans le verre chaque fois quand nous versions de l’eau, la famille n’était pas vraiment conquise par mon idée. 

UNE VOLONTÉ

C’est à ce moment-là que je me suis dit qu’il fallait trouver une solution, pas juste pour nous, mais pour tout le monde. Quelques semaines plus tard l’idée est venue des carafes et gourdes spécialement conçues pour le charbon en bambou pour la maison ou pour l’extérieur. Ceci remplacera les bouteilles et filtres en plastique. Aujourd’hui nous produisons en moyenne 10kg de déchets de bouteille d’eau en plastique par an par personne en France ! 8 million de tonnes de bouteilles d’eau en plastique sont rejetées en mer*. Il faut que ceci s’arrête ! Les alternatives sont là. Le charbon de bambou ne sait pas seulement filtrer l’eau et enlever des métaux lourds, le chlore, le calcaire, les pesticides, etc, il minéralise également l’eau avec du calcium, potassium et magnésium. Par ailleurs, Weetulip est une entreprise française basée à Louveciennes dans les Yvelines. 

UNE COLLABORATION

Je remercie Ramona en Californie, de m’avoir aidée dans la préparation du nouveau concept. Elle a déjà une longue expérience avec le charbon de bambou qu’elle importe du Japon et qu’elle a décidé de vendre aux États-Unis, il y a quelques années, avec sa marque Miyabi. Elle m’a beaucoup aidée à mieux comprendre les vertus du charbon de bambou, la recherche scientifique disponible et les avantages à utiliser le bambou qui n’a aucun risque pour les forêts au Japon. Elle m’a mis en contact avec Otani San au Japon qui avec sa famille a une longue tradition dans la fabrication du charbon de bambou.

UN ENGAGEMENT

Weetulip s’engage à réduire les déchets plastiques, à rendre la démarche accessible à tous et à montrer que ceci peut également être facile et très beau. Nos objets sont spécialement conçus pour rendre la démarche zéro déchet plus facile et pour rendre votre maison plus belle et vos voyages plus agréables. Nous faisons spécialement attention aux emballages et essayons le plus possible de réutiliser des emballages envoyés par nos fournisseurs.

J’espère que le nouveau concept vous plaira et que ceci vous aidera à avancer dans votre propre démarche zéro déchet.

Vous pouvez également nous rejoindre sur Instagram, Facebook et Pinterest.

Yvette Roozenbeek
Fondateur Weetulip

 

* les petits calculs savants

Photo yvette weetulip