Foire aux questions

Encore des questions?

Ne vous inquiétez pas, ici vous trouverez les réponses à vos interrogations

L’usage

Comment le charbon actif de bambou peut-il filtrer mon eau de robinet ?

La surface poreuse du charbon de bambou permet d’adsorber les gaz et les solides, si le charbon de bambou a été carbonisé à haute température. Il peut ensuite réduire le chlore, les chlorures, le phosphore, l’ammoniac, le toluène (alcool), l’azote, la chloramine, des métaux lourds et d’autres toxines comme les pesticides ou les produits pharmaceutique qui s’infiltrent dans l’eau du robinet. Le charbon de bambou n’adsorbe pas les agents pathogènes ; nous vous déconseillons donc de vous fier au charbon de bambou pour filtrer l’eau des ruisseaux sans savoir si l’eau est potable.

Le charbon de bambou carbonisé n’est pas sale et après l’avoir activé dans l’eau bouillante pendant 5 minutes il laissera aucune trace dans votre eau.

Au Japon, le bambou carbonisé est utilisé comme méthode de purification de l’eau depuis le 17ème siècle. Un essai mené par la Division de la gestion forestière (Préfecture de Kagoshima, Japon) en 2004 a révélé que le pH de l’eau purifiée au charbon de bambou passait d’acide à alcalin lorsque le bambou était carbonisé à haute température. L’étude a révélé que la surface absorbée par l’adsorption de composés organiques volatils (COV) est maximisée à 800 degrés Celsius, soit la chaleur utilisée pour la carbonisation du charbon de bambou que nous achetons au Japon.

Vous pouvez également lire un article publié dans le ‘Clean living guide’ http://cleanlivingguide.com/review/miyabi-charcoal-water-filters/.  Nous avons collaboré avec Miyabi pour trouver le meilleur fournisseur au Japon et continuerons notre collaboration pour faire connaître la méthode du charbon de bambou pour filtrer l’eau et combattre les déchets plastiques. 

Est-ce que le charbon actif de bambou enrichit l’eau potable ?

Oui. Le charbon de bambou libère des minéraux tels que le magnésium, le potassium, et le calcium dans l’eau de votre carafe. Votre eau est transformée avec des minéraux.

Les systèmes de filtration tels que l’osmose inverse éliminent tout de l’eau – même les bons minéraux. Si vous avez ce système de filtration domestique, ajoutez du charbon de bambou à votre eau de boisson pour ne pas manquer ces minéraux essentiels.

Comment ça marche ?

Quand vous recevez votre charbon de bambou chez vous, il faut d’abord l’activer dans l’eau bouillante pendant 5 minutes et le laisser sécher. Après il est prêt à l’emploi et vous pouvez le glisser dans votre récipient remplit d’eau et le laisser pendant 1 heure pour purifier votre eau. Vous allez voir sortir de toutes petites boules de votre charbon ce qu’indique que l’eau est en train d’être purifiée. Après 1 heure votre eau est déjà plus pure et sans odeur ou mauvais goût.

Nous conseillons 2 bâtons par litre d’eau pendant 6 semaines (environ 150 litres d’eau). Pour garantir une capacité d’adsorption optimale jusqu’à la fin de vie de votre charbon, nous conseillons de faire bouillir à nouveau vos bâtons pendant 5 minutes au bout de 3 semaines. Ceci libérera les micropores de votre charbon et stérilisera à nouveau le charbon.

Au bout de 6 semaines, le charbon arrive à saturation et il n’est donc plus efficace pour la purification de votre eau. Vous pouvez le donner une seconde vie en l’utilisant comme fertilisant pour vos plantes, désodorisant pour les mauvaises odeurs ou comme absorbant de l’humidité. Après 6 semaines, la fin sera vraiment là et vous pourrez le mettre au compost.

Combien de temps pour purifier l'eau potable?

Nous conseillons de mettre 2 bâtons de charbon de bambou pour 1 litre d’eau ou 3 à 4 petits morceaux si vous avez choisi la gamme vrac. Ceci permet d’avoir une eau plus savoureuse en moins d’une heure. Au bout de 4 heures l’eau a bénéficié de l’ensemble des apports bénéfiques de votre charbon. A la maison, il est bien d’avoir 2 carafes avec du charbon de bambou, ceci permet d’avoir toujours de l’eau filtrée sous la main. Pour les gourdes (500ml) nous conseillons 1 bâton de bambou, en général, vous pouvez déjà sentir la différence au bout de 30 minutes. Evidemment la durée dépend également de la qualité de votre eau. 

Est-ce que je peux mettre la carafe au réfrigérateur pendant la filtration au charbon de bambou ?

Oui, votre charbon de bambou fonctionnera de la même manière que l’eau soit stockée au réfrigérateur ou à température ambiante.

Est-ce que je peux également utiliser les bâtons dans le réservoir de ma machine à café ?

Oui, nous conseillons fortement d’utiliser les bâtons de bambou dans le réservoir de votre machine à café. Il réduit le calcaire ce qui est mieux pour la durée de vie de votre machine et il donnera un meilleur goût à votre café. Nous conseillons également d’utiliser l’eau filtrée pour votre bouilloire, votre fer à repasser et autres machines.

Dois-je laver mon charbon de bambou avant utilisation?

Oui, avant la première utilisation il faut rincer les bâtons de charbon de bambou, ensuite les faire bouillir dans l’eau pendant 5 minutes et les laisser sécher. Il ne faut surtout pas les laver avec du détergent ou du savon.

Puis-je utiliser l'eau purifiée au charbon de bambou pour les biberons de bébé?
Oui sans problème, à condition que l’eau que vous utilisez est bien potable. Il faudra être intransigeant sur l’hygiène du charbon : vous pouvez faire bouillir le charbon chaque semaine pour prévenir tout risque de contamination. Il faudra également être rigoureux sur l’hygiène de la carafe
Est-ce que je peux utiliser des morceaux cassés ?

Oui, il n’y a aucun problème à utiliser des bâtons cassés. Votre charbon fonctionnera de la même manière que le bâton soit entier ou cassé. Nous proposons des bâtons de 10 cm pour des questions pratiques et esthétiques.

Est-ce dangereux d’avaler un peu de charbon?

De temps en temps, vous remarquerez de minuscules particules / fragments de charbon de bambou dans l’eau, mais ne vous inquiétez pas, car cela ne vous fera aucun mal si vous les avalez (des comprimés de charbon actif sont prescrits pour traiter la diarrhée, favoriser la digestion et éliminer les flatulences).

Qu’est-ce que je peux faire de mon charbon une fois qu'il a été utilisé?
Lorsque vous avez fini d’utiliser votre charbon de bambou comme filtre à eau, il a encore de nombreuses utilisations secondaires. Si vous le mettez dans vos plantes d’intérieur, il ajoutera des éléments nutritifs au sol qui aideront la plante à se développer.
En raison de sa surface poreuse, il peut être utilisé comme désodorisant pour réduire les odeurs indésirables dans la litière, le panier à linge ou les chaussures.
Le charbon de bambou est également un absorbant efficace de l’humidité et peut aider à absorber l’humidité de l’air. Au bout de 6 mois, il ne sera plus efficace et vous pourrez le mettre dans votre compost.

Les origines

D’où vient le charbon de bambou WEETULIP? Est-il vraiment durable ?

Nous achetons notre charbon de bambou 100% végétal et sans produits chimiques de deux petites entreprises familiales au Japon qui ont une longue tradition dans le charbon de bambou. Le bambou est une plante à croissance rapide (presqu’un mètre par jour en Asie), il demande peu d’entretien et n’a pas besoin de pesticides. L’offre est abondante et donc de facto durable.

Nous le faisons transporter par bateau et à la fin de sa vie (après avoir servi comme filtre d’eau ou après d’autres utilisations, voir après) on peut le mettre au compost ce qui n’est pas le cas pour le ‘charbon actif’ activé par des produits chimiques.

Quelle est la différence entre le charbon de bois binchotan et le bambou?
Le charbon de bambou et le binchotan (charbon de bois) fonctionnent tout les deux très bien (si carbonisé à 800 degrés Celsius) pour réduire les impuretés de l’eau potable. 
Cependant, nous préférons le bambou, car il s’agit d’un matériau plus durable. Le bambou pousse beaucoup plus vite que les arbres, notre charbon de bambou est fabriqué à partir de bambou qui est déjà un déchet. Le bambou doit être régulièrement cueilli dans la campagne japonaise pour préserver les forêts indigènes. Cependant, le binchotan est souvent fabriqué à partir du chêne ubame, qui a diminué ces dernières années. Si les arbres ubame ne sont pas utilisés, d’autres arbres en bois dur sont utilisés.
Comparé au charbon de bois (binchotan), le charbon de bambou a un plus fort pouvoir d’absorption et contient de nombreux composants minéraux (notamment le magnésium, le potassium, le calcium et l’acide silicique). La surface de charbon de bambou est de 300 mètres carrés par gramme et le pouvoir d’adsorption est dix fois supérieur à celui du charbon de bois. Il absorbe donc plus vite, au bout d’une heure vous pouvez boire votre eau purifié par le charbon de bambou, contre 4 heures pour le Binchotan. 
Dernière différence, le charbon de bambou peut être utilisé pendant environ 6 semaines (un équivalent de 150L d’eau) pour une efficacité optimale pour la purification de l’eau et le Binchotan entre 3 et 6 mois.
Comment est fait le charbon de bambou ?

Après le découpe, le bambou est placé dans un four argile et carbonisé pendant quelques jours à une température relativement basse. Vers la fin du processus, la température du four est élevée à environ 800 degrés Celsius pour l’activer.

Le charbon de bambou est ensuite retiré et rapidement recouvert d’une poudre spéciale à base de terre, de sable et de cendre, ce qui confère à la surface du charbon une teinte blanchâtre. L’augmentation rapide de la température, suivie d’un refroidissement rapide, laisse une surface lisse et dure. Si vous le frappez, vous entendrez un son métallique clair.

Combien puis-je vraiment économiser?

Ceci dépend évidemment de votre consommation d’eau actuellement. Si vous consommez aujourd’hui des bouteilles d’eau en plastique pour vos besoins quotidiens, vous pouvez économiser environ 200 € par an/ personne ou environ 1000 € pour une famille de 5 (en fonction de la marque d’eau embouteillée choisie) . L’abonnement au charbon de bambou WEETULIP coûte entre 55€ et 68€ par an (en fonction de la gamme choisie) ce qui vous permet de filtrer environ 1400 litres d’eau.

Il existe des nombreuses études scientifiques sur les vertus du charbon de bambou