Article paru dans le Quotidien des Entreprises, par Armand Aigroz le 19 octobre 2022
Alors que l’eau du robinet est polluée chez un million de Français (source) et qu’elle présente souvent des désagréments (odeur, goût…), il y a urgence à proposer une solution pérenne et écologique pour boire une eau saine toute l’année.
Il faut d’ailleurs rappeler que les bouteilles d’eau en plastique ne constituent pas une alternative souhaitable. Non seulement 78% d’entre elles sont contaminées par des microplastiques, mais elles représentent aussi le déchet qui pollue le plus les mers et les océans.
C’est pour en finir avec cette situation que la start-up française Weetulip lance ainsi Weepure, la première carafe filtrante naturelle et durable grâce à l’action du charbon de bambou.
Résultat d’une année de recherche et développement, Weepure est à la fois design, pratique et écoresponsable. Un must pour prendre soin de sa santé ET de la planète, sans se prendre la tête.
La carafe filtrante Weepure sera disponible en précommande sur Ulule du 11 octobre au 10 novembre.
La carafe filtrante Weepure : une innovation pour l’utilisation du charbon de bambou naturel grâce à son bouchon compteur
Le charbon de bambou a la capacité de réduire les impuretés (toxines, métaux lourds, chlore), d’enrichir l’eau avec des minéraux (magnésium, calcium et potassium), mais aussi d’enlever les mauvaises odeurs et le mauvais goût. Il est une ressource plus durable que le chêne (aussi utilisé pour le charbon de filtration naturelle), qui offre une croissance rapide sans nécessiter l’utilisation de pesticides.
Avec, en prime, une vraie garantie d’efficacité : 1 heure suffit pour purifier l’eau (contre 4 heures en moyenne pour le charbon de bois).
Une initiative fédératrice en pleine croissance
La start-up est soutenue par la BPI pour son programme d’innovation et elle est Lauréate du Réseau Entreprendre des Yvelines. Elle vend déjà ses produits de purificateur d’eau chez Nature et Découverte et quelques autres marketplaces.
Et ce n’est qu’un début ! Avec Weepure, elle ambitionne de devenir le « Brita naturel », grâce à sa carafe filtrante et écologique à base de charbon de bambou végétal.
Elle va ainsi pouvoir se déployer dans un réseau élargi de points de vente. Un tremplin pour faire connaître au grand public sa dimension engagée, innovante et créatrice de produits durables pour la maison.
Weetulip travaille actuellement à de nouveaux projets tels que d’autres accessoires et un prochain produit novateur.
À propos de la fondatrice
Weetulip est l’idée d’Yvette Roozenbeek, une Néerlandaise d’origine, qui réside depuis plus de 20 ans en France. Cette juriste de formation, titulaire d’un Executive MBA à HEC, dispose d’un parcours international, d’abord dans le conseil et ensuite chez NYSE Euronext/cotation des entreprises (marketing stratégique, développement de partenariats et nouveaux services).
En 2016, elle se lance dans la grande aventure de l’entrepreneuriat avec DIG Business Learning, en proposant un jeu d’entreprise permettant d’accélérer l’apprentissage dans les entreprises et les écoles, pour affronter les enjeux de collaboration et d’innovation.
Alors qu’elle recherche une idée pour avoir un impact réel sur l’environnement, Yvette a l’idée du concept Weetulip : des objets simples, design et pratiques pour accompagner les particuliers au quotidien dans leur transition écologique.
En 2020, elle lance alors son entreprise, basée à Louveciennes dans les Yvelines. Weetulip est par la suite incubée chez Willa / Paris Pionnières pendant 1 an.
Aujourd’hui, Yvette est active dans le réseau de femmes à Louveciennes Rezo2fam et également dans le Réseau Entreprendre Yvelines.