Yvelines. A Louveciennes, Yvette Roozenbeek imagine Weetulip, la nouvelle façon de boire son eau

Yvette Roozenbeek a créé à Louveciennes (Yvelines) la société Weetulip qui propose d’en finir avec les bouteilles plastiques.

Elle veut changer les choses et les mauvaises habitudes de consommation et en finir avec la consommation des bouteilles en plastique. Yvette Roozenbeek, basée à Louveciennes (Yvelines) a créé sa marque, Weetulip.

J’ai commencé à faire des recherches personnelles car j’avais une carafe Brita en plastique chez moi qui me prenait de la place. Je voulais trouver un autre moyen, sans plastique et plus sain de filtrer mon eau. C’est là que je suis tombée sur le charbon de bambou. »

Le charbon actif du bambou constitue un filtre à eau naturel à même de rendre l’eau à la fois plus saine et plus savoureuse. Il absorbe les solides, le gaz dans les eaux, atténue le calcaire, le chlore, ou encore les pesticides. Celui-ci va aussi enrichir l’eau et la minéraliser. « Je voulais que cette solution devienne accessible à tous, tout en restant esthétique et facile à utiliser », explique la jeune femme.

Le problème étant qu’il fallait choisir quel type de charbon utiliser. Le charbon de bois est plus long à produire et peu esthétique. Par ailleurs, il faut au moins quatre heures pour filtrer l’eau. La jeune femme s’est donc tournée vers le charbon de bambou. « À l’époque je travaillais avec une personne aux États-Unis. C’est elle qui m’a donné des contacts au Japon car je souhaitais vraiment que mes produits viennent de là-bas », raconte Yvette Roozenbeek. C’est ici que tout commence. Durant six mois, elle a dû chercher les produits qui seraient les plus adaptés à son projet.

 Le zéro déchet peut être simple, beau et accessible »

Alors qu’en France, 80 000 tonnes de plastique sont perdues dans la nature chaque année, Weetulip a voulu donner des solutions adaptées pour réduire les déchets à usages uniques.

Changer ses habitudes, c’est toujours difficile, j’ai souhaité proposer une solution simple permettant aux gens de basculer au zéro déchet en améliorant la qualité de leur eau. Cela peut être simple, beau et accessible ! », renseigne Yvette Roozenbeek.

Dans un futur proche, la marque compte optimiser sa propre carafe. Elle voudrait aussi lancer une application ou s’exporter dans d’autres pays, tels que l’Espagne ou le Portugal.

Clara De Frutos

pour lire l’article sur actu.fr, c’est ici