Journée mondiale de l’eau – le 22 mars 2024

ALERTE DE L’UNICEF : Toutes les deux minutes, un enfant de moins de cinq ans meurt faute d’eau potable, soit 400 000 décès par an. Actuellement, un milliard d’enfants, soit près de la moitié de la population infantile mondiale, sont exposés à un risque climatique extrêmement élevé. Les catastrophes météorologiques ont entraîné le déplacement de 43,1 millions d’enfants au cours des six dernières années.

D’ici 2030, deux milliards de personnes vivront sans accès à de l’eau potable gérée de manière sécurisée, trois milliards sans assainissement adéquat et 1,4 milliard sans services d’hygiène de base (Source : Organisation des Nations unies : unwater.org).

IMPACT SUR LES RÉGIONS ARIDES ET HUMIDES

Le changement climatique affecte principalement les régions désertiques, avec une diminution des précipitations de 5 % à 15 % prévue par le PNUE. Les zones humides de l’hémisphère nord connaissent quant à elles une augmentation des précipitations, entraînant des inondations et une pollution accrue des eaux de surface et souterraines.

En conséquence, les populations dans les zones arides sont confrontées à une pénurie croissante d’eau potable, tandis que les régions humides sont confrontées à des risques accrus d’inondations et de contamination de l’eau, mettant en danger la santé publique.

CONSÉQUENCES HUMAINES :

Le stress hydrique croissant affecte la sécurité alimentaire et la biodiversité, avec des inondations et des sécheresses de plus en plus fréquentes. Des millions d’enfants sont exposés à des maladies hydriques mortelles telles que le choléra, avec près d’un enfant sur quatre vivant dans des zones de stress hydrique extrêmement élevé d’ici 2040.

L’EAU POUR LA PAIX

L’eau peut être source de paix ou de conflit. Lorsque l’eau est rare ou polluée, ou que certains n’y ont pas accès ou y ont un accès inégal, des tensions peuvent apparaître entre les populations et les pays concernés.

Plus de 37 milliards de personnes dans le monde dépendent de ressources en eau transfrontières. Pourtant, 24 pays seulement ont conclu des accords de coopération pour l’ensemble de leurs ressources en eau partagées.

Face à l’aggravation des effets du changement climatique et à la croissance démographique, il est urgent, au sein des pays concernés et entre eux, de s’unir pour protéger et conserver notre ressource la plus précieuse.

La santé publique et la prospérité, les systèmes alimentaires et énergétiques, la productivité économique et l’intégrité environnementale sont tous tributaires d’un cycle de l’eau fonctionnel et géré de manière équitable.

ENGAGEMENT DE WEETULIP

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars, Weetulip fera un don de 3€ à l’UNICEF pour chaque commande passée durant toute une semaine, afin d’acheter des kits d’eau et d’hygiène essentiels pour les enfants.

Sources :

  • UNICEF : Journée mondiale de l’eau du 22 mars, https://www.unicef.fr/convention-droits-enfants/eau/la-journee-mondiale-de-leau/
  • United Nations, World Water day, www.worldwaterday.org