Comment préparer un thé parfait

J’adore le thé et je prends toujours le temps de choisir mon thé dans des petites boutiques de thé. Maintenant le résultat de mon thé n’est pas toujours comme j’avais imaginé et je me suis donc un peu plus renseignée comment préparer le thé parfait permettant de déguster le parfum de mon thé. Le thé est, comme le café, un voyage et une découverte des cultures du monde, quelque chose on a envie de savourer.

Voici ce qui change vraiment tout à la dégustation. 4 règles pour préparer le thé :

1. Le type d’eau : utiliser une eau sans goût, sans odeur et peu minéralisée

On le sait bien qu’une bonne eau change la saveur d’un sorbet, d’un café, du riz et même des pâtes… Pour le thé c’est tout aussi essentiel. Les odeurs et les goûts de calcaire, chlore changent complètement le goût de notre thé. Une eau trop minéralisée fixe les tanins ce qui rendra le goût également désagréable et râpe le palais. Donc n’utilisez surtout pas l’eau de robinet si vous voulez déguster le parfum de votre thé. On ne va évidemment pas acheter des bouteilles d’eau en plastique, hors de question de polluer la planète avec ça, par ailleurs ça coûte cher et souvent ces eaux sont trop minéralisées 😉. Il est donc recommandé de filtrer l’eau de robinet, vous pouvez utiliser le charbon de bambou sans laisser le charbon de bambou trop longtemps dans l’eau, une heure est suffisante. Vous pouvez également chauffer l’eau de votre thé avec du charbon de bambou comme les japonais.

C’est ainsi que le thé peut s’épanouir, on sent ses parfums, il ne forme pas de pellicule en surface ni ne tache les tasses. Faites l’expérience et vous me direz. Que des avantages avec un mini effort.

2. La température de l’eau : 70°C à 95°C, en fonction du type de thé

Déjà première chose, ne pas faire bouillir l’eau (elle va brûler les feuilles et le palais). En général on utilise au maximum de l’eau à 95°C (pour le thés noirs) et autour de 70°C pour le thés verts. Pour vous faciliter les choses et ne plus avoir de doutes il suffit de lire ce qu’il y a écrit sur la confection de thé (comme pour les pâtes ;-). Si vous avez une bouilloire moderne, vous pouvez choisir la température. Sinon je vous conseille de faire la première fois avec un thermomètre et toucher du doigt, voir l’aspect. Vous mémoriserez vite. Pour le thé noir, quand vous voyez les petites bulles et il commence à être bien chaud vous l’arrêtez.

3. Le temps d’infusion

Là aussi cela dépend des thés. Les thés blancs ont un temps plus long et les verts beaucoup plus courts (pour éviter qu’ils ne deviennent amers et que cette amertume couvre tout le reste). Normalement les temps sont indiqués sur les sachets. Généralement je le laisse toujours un tout petit peu moins mais ceci dépend des goûts.

4. La façon d’infuser

Comment la faire infuser? C’est simple. Il suffit d’abord de verser un peu d’eau chaude dans la théière pour la chauffer et ensuite vous la jetez. Puis mettez le thé/le sachet dans la théière, versez-y l’eau et laisser infuser le temps indiqué. Filtrez et servez.

2 réflexions au sujet de “Comment préparer un thé parfait”

Les commentaires sont fermés.