Le recyclage, une fausse bonne idée

Le recyclage, une fausse bonne idée

Le recyclage, une fausse bonne solution ♻️

Oui ça se recycle mais…

Rarement un nombre de fois illimité
Le plastique représente 11 % des déchets, est recyclé 5 fois au maximum et doit toujours être complété avec du plastique vierge. Une bouteille en plastique recyclé par exemple, ne contient que 15 à 20% de plastique réellement recyclé.

Ça consomme beaucoup d’énergie 🔥
Pour recycler le verre, il faut chauffer les fours pendant 24h à 1500°C. Il faut donc mieux essayer de le réutiliser vous-même avant de le jeter dans le bac à verre. 

Pour un recyclage efficace ♻️, le tri à la source doit se faire sans erreur. Attention les consignes de tri varient suivant les villes et c’est parfois difficile de s’y retrouver. Pour connaître celle de votre ville, vous pouvez consulter : http://www.quefairedemesdechets.fr/ et https://www.consignesdetri.fr/. Voir quelques chiffres ci-contre sur les avantages du tri. 

L’effet rebond peut nous pousser à consommer plus 🚀. Encourager le tri ne veut pas dire qu’il faut en consommer sans limite! Sinon c’est contre-productif! Néanmoins, parfois nous n’arrivons pas à éviter la production d’un déchet! Le recyclage reste notre dernier recours avant que notre déchet soit enfoui ou incinéré donc utilisons-le quand c’est nécessaire!

🌿 Nous conseillons donc de consommer moins et mieux pour éviter les déchets non-compostables et d’utiliser seulement le tri quand vous n’avez pas d’autre solution pour réduire vos déchets 🌿

.
Source : Fondation Good Planet 

Vous voulez connaître les chiffres clés de déchets en France en 2018? c’est ici 

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *